Protection Civile de la Drôme

Bonjour,

 

La Protection Civile de la Drôme a besoin de vous. Rejoignez nous ou faite un don. Contactez nous!

 

Un Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes (DPS) est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes pré-positionnés lors d’un rassemblement ou d’une manifestation de personnes : Concert, kermesse, réunion, événements sportifs, …

Selon l’effectif prévisible du public et en fonction des risques, il existe quatre types différents de DPS :

Point d’Alerte et de Premiers Secours : PAPS ;

Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure

Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure

Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure

Les potentiels humains et matériels, à mettre en œuvre, sont définis dans le référentiel national des missions de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes.

Seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place de DPS.

Conformément au décret n° 97-646 du 31 mai 1997 modifié relatif à la mise en place de services d’ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif, il convient de rappeler que :

Art. 1 : « Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de la manifestation peuvent atteindre plus de 1500 personnes […], sont tenus d’en faire la déclaration » au maire et à Paris au préfet de police.

Art. 4 : « Les préposés des organisateurs de la manifestation […] ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes : […] - porter assistance et secours aux personnes en péril »

Vous souhaitez mettre en place un DPS ?

Remplissez le formulaire si dessous:

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience. En savoir plus